Dératisation et Mairies : Qu'est-ce qui à changé ?

Depuis de nombreuses années, les "dératiseurs" avaient pour habitude de travailler avec et pour les mairies en posant des postes chez les particuliers avec du raticide / souricide et en laissant des sacs entiers à la permanence de la mairie à disposition des habitants. Cette pratique est désormais règlementé car les rêgles d'appâtages des rongeurs ont changé !
Quelle est cette règlementation ?
Tout d'abord il faut comprendre que l'appâtage permantent (permanent baiting) est une méthode qui consiste à mettre en place et de façon illimités des raticides et souricides dans le but d'éviter une prolifération des rongeurs, comme les rats et souris, sans surveillance et toute l'année.
L'appâtage permanent est interdit en France
Depuis 2018, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a prit de nouvelles décisions d’AMM (Autorisation de mise sur le marché) qui stipulent que les produits chimiques concernées ne peuvent désormais plus être utilisées en guise d’appât permanent dans le but d’éviter l’intrusion de rongeurs ou surveiller l’activité de ces rongeurs.
Cela veut dire que, le "dératiseur" de la commune n'as plus le droit de mettre des postes d'appâtages chez les habitants avec des produits à usage professionnel et revenir six mois après.
Que veut dire cette décision de l'AMM ?
Tout se passe sur les étiquettes des produits qu'il faut lire et respecter :
- "Ne pas utiliser le produit en guise d'appât permanent"
- "Les produits ne doivent pas être utilisé au delà de 35 jours sans évaluation de l'infestation"
- "Si après 35 jours d'appâtages sans résultat, il faut en trouver la cause probable et surtout changer la méthode de traitement car les rongeurs sont surement devenues résistants au produit"
- "retirer les produits à la fin du traitement"
- "Adopter des mesures préventives comme boucher les trous où les rongeurs passent, bien ranger son alimentation ou encore entretenir ses extérieurs"
Retrouver le bulletin d'information de la Chambre Syndicale de la 3D ici.
Alors quelle solution ?
En cas d'infestation avérée, un professionnel de la dératisation pourra mettre en place un plan d'appâtge avec des produits appétents à usage professionnel dans le respect de la règlementation. Chez NGAN - Nouvelle Génération Anti-Nuisibles nous proposons la solution suivante :
- Expertise
- Hermétisation
- Mise en place de postes d'appâtages avec rodonticides professionnels
- contrôle des postes sur 35 jours (4 passages sur 35 jours soit 1 passage semaine)
- Retrait du matériel et des produits
Nos équipes peuvent également proposer des méthodes de luttes alternatives sans produit chimique !
Puis-je alors en tant que Maire(sse) acheter et donner des produits à mes concitoyens ?
OUI ! Les professionnels peuvent vendre des produits homologués à destination du grand public aux collectivités avec des produits spéciaux "collectivités" ou "grand public".
Et le "dératiseur" viendra-t-il encore chez moi ?
Oui, si une convention existe entre la collectivité et l'entreprise. A défaut, c'est le particulier lui-même qui se chargera d'appeler un professionnel de la lutte anti-nuisibles pour éradiquer ces rongeurs indésirables.



