Les Chenilles Processionnaires : Un Danger à ne pas ignorer !

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons de nuit qui prolifèrent au point de menacer la santé humaine et la flore1. Elles sont classées nuisibles depuis avril 2022 et leur présence est de plus en plus préoccupante dans toute la France.
Qu’est-ce que la chenille processionnaire?
Il existe deux espèces en France ayant un impact sur la santé humaine : la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pytiocampa) et la processionnaire du chêne (T. processionea)1. Ces chenilles vivent en groupe et se déplacent en file indienne1. Elles tissent des nids de soies dans l’arbre colonisé et en sortent la nuit pour en manger les feuilles.
Pourquoi sont-elles dangereuses?
Le danger provient de leurs poils, très urticants pour l’humain comme l’animal1. Le contact avec ces poils peut entraîner de graves réactions allergiques : boutons, démangeaisons, œdèmes et même des décollements de la rétine si les poils entrent en contact avec les yeux.
Quelles sont les obligations légales?
Il n’existe pas actuellement de réglementation nationale de lutte obligatoire contre les chenilles processionnaires. Cependant, localement, la lutte contre cet insecte peut être imposée par arrêté préfectoral ou municipal. Certaines villes ont pris conscience de l’impact de ce nuisible sur notre environnement et appliquent un arrêté municipal obligeant chaque année, avant la fin de la première quinzaine du mois de mars, les propriétaires ou les locataires à supprimer mécaniquement les cocons élaborés par les chenilles processionnaires du pin et à les incinérer.
Comment lutter contre les chenilles processionnaires ?
Il est recommandé d’effectuer un traitement annuel préventif à la formation de ces cocons avant la fin du mois de septembre sur les végétaux susceptibles d’être colonisés par les chenilles. Le produit préconisé est le Bacillus thuringiensis sérotype 3a ou 3b ou un équivalent, en raison de sa spécificité et de son innocuité pour les espèces non ciblées.
En cas de contact avec la peau, il est conseillé de retirer les vêtements avec des gants, de les laver à fortes températures et de sécher au sèche-linge pour se débarrasser des poils. Il faut également laver la zone touchée avec de l’eau et du savon.
Que dit l'arrêté préfectoral de la Marne en résumé ?
- Objet : L’arrêté préfectoral du 1er juin 2023 vise à limiter l’exposition de la population aux soies urticantes des chenilles processionnaires du pin et du chêne, classées comme espèces nuisibles à la santé humaine.
- Mesures : Les propriétaires ou locataires d’arbres susceptibles d’être colonisés par ces chenilles doivent mettre en œuvre des actions de lutte préventive ou curative, sous peine de sanctions administratives ou pénales. Les actions doivent respecter les principes de protection de l’environnement et de la biodiversité.
- Modalités : Les actions de lutte doivent être réalisées par des professionnels agréés ou formés, en utilisant des produits biocides ou phytopharmaceutiques autorisés. Les actions doivent être déclarées à la mairie et à la direction départementale de la protection des populations. Les nids et les déchets doivent être éliminés dans des conditions sécurisées.
https://www.grand-est.ars.sante.fr/media/109998/download?inline


