La guêpe est un insecte prédateur dont la piqûre est très redoutée pour la douleur qu’elle engendre, mais aussi pour les risques de réaction allergique. Selon l’espèce, elle peut vivre en solitaire ou en colonies. Que faut-il savoir sur les guêpes et comment s’en débarrasser ? Nous intervenons pour la destructions des nids de guêpes dans la Marne et notamment les villes de Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay, Vitry-le-François, Sézanne ou encore Sainte Ménéhould. NGAN, le spécialiste en désinsectisation dans la Marne, vous donne les détails.
La guêpe est un insecte prédateur qui peut vivre seul dans le cas de la guêpe solitaire ou en colonie dans des nids de tailles variables.
La guêpe solitaire est souvent reconnaissable par son corps élancé. Cette espèce est inoffensive pour l’homme, et se nourrit de petits insectes, dont des araignées. Les guêpes solitaires construisent des urnes en terre pour y nidifier, et déposent dans chaque compartiment, un œuf et un insecte paralysé. Ce dernier servira à nourrir la larve jusqu’à la métamorphose de celle-ci.
Les guêpes sociales regroupent plusieurs espèces, dont les frelons et les guêpes communes. Cette classe est également prédatrice, mais se nourrit en plus d’aliments sucrés. Les guêpes sociales vivent dans des nids dont les plus larges peuvent accueillir jusqu’à 200 individus. Elles sont particulièrement protectrices de leur milieu de vie, et peuvent se lancer dans des attaques groupées. Lors d’une piqûre, une guêpe injecte du venin créant une forte douleur locale, mais pouvant entrainer d’autres affections comme la nausée, le vertige ou les troubles respiratoires.
Étant donné l’injection de venin, une piqûre de guêpe présente des risques plus ou moins graves pour l’homme, mais aussi pour les animaux.
Quand une guêpe se sent menacée, elle attaque en plantant son dard et en transmettant une dose de venin. C’est ce venin qui est responsable de la douleur, et non pas la piqûre elle-même. Si la guêpe est écrasée, elle dégagera des phéromones qui déclencheront une attaque massive de la colonie. Il faut savoir qu’une personne piquée par plus de 20 guêpes doit être admise d’urgence à l’hôpital.
Certaines personnes développent une allergie au venin de la guêpe, et peuvent courir de grands risques en cas de piqûre. Les réactions graves peuvent se traduire par des difficultés respiratoires, de la suffocation, des douleurs à la poitrine, une chute de la tension artérielle, des œdèmes, les nausées, de la diarrhée, des sensations de vertige et la perte de connaissance.
Contrairement aux abeilles, les guêpes ne se nourrissent pas de nectar, mais sont des insectes prédateurs. En tant que prédatrices, elles s’attaquent aux petits insectes, tels que les araignées, les abeilles, les fourmis ou encore les chenilles. Elles mastiquent leurs proies et les régurgitent une fois dans leurs nids pour nourrir les larves.
Les guêpes se nourrissent avec tous les aliments sucrés, des fruits aux boissons, mais aussi avec des viandes et de féculents. Elles préféreront de ce fait installer leurs nids à proximité des sources de nourritures, généralement dans un rayon de 1 mètre. Quelques réflexes permettent en ce sens de limiter le risque de voir les guêpes sociales nidifier près de chez vous.
Couvrir les aliments quand on a les fenêtres ou lors d’un repas en plein air permet d’en restreindre l’accès aux guêpes. Les tentatives infructueuses éviteront aux aventurières d’appeler toutes leurs colonies en renfort.
Il est conseillé de jeter les restes de nourritures dans des bennes à ordures couvertes pour ne pas attirer les guêpes et éviter qu’elles installent un nid à proximité. Un nettoyage régulier est également conseillé pour limiter toute source de nourriture.
Les guêpes adorent aussi nidifier sur les tas de compost. Pour protéger ces derniers, il est possible de les couvrir d’une fine couche de terre ou en les retournant pour enfoncer les restes de nourriture sous les autres matières.
Le sucre des bouteilles de vin, de bière, de jus de fruits et de boissons hygiéniques constitue une autre source d’attraction des guêpes. Pensez à les rincer après leur utilisation, et à les entreposer dans un endroit peu fréquenté.
Plusieurs solutions permettent de se débarrasser des guêpes sociales qui ont installé leur nid près de chez vous.
Des aérosols insecticides sont disponibles dans le commerce, et certains sont spécifiquement formulés pour traiter les guêpes. Ces aérosols peuvent être pulvérisés sur l’insecte, mais aussi sur son nid, en prenant les précautions nécessaires pour éviter les risques de piqûres.
Retirer un nid de guêpes est une opération très délicate qui nécessite une protection de tout le corps, y compris le visage. Il est possible de pulvériser préalablement de l’insecticide et d’intervenir la nuit pour réduire le risque. Le nid peut être retiré à l’aide d’une perche ou avec les mains en portant des gants de protection épais.
L’installation de pièges à guêpe constitue aussi une alternative efficace. Ces pièges peuvent être achetés dans le commerce ou fabriqués soi-même en disposant un entonnoir sur un récipient. Un liquide sucré versé dans le récipient servira d’appât. Il est conseillé de poser les pièges loin des endroits fréquentés, étant donné qu’elles entraineront une affluence des insectes des alentours.
Les guêpes sont des insectes très protecteurs et réagiront à tout signe interprété comme étant une forme d’agression. Mouvements, chocs, bruits et sources de lumière sont autant de facteurs pouvant déclencher une attaque de guêpes. Le recours aux services d’un désinsectiseur professionnel est de ce fait plus que conseillé compte tenu des risques encourus en cas d’attaque massive.
NGAN, spécialiste de la désinsectisation dans la Marne et notamment à Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay, Vitry-le-François ou encore Sézanne dispose du matériel et des produits adéquats comme les combinaisons de désinsectisation, les fumigènes et les insecticides pour mener à bien la lutte contre les guêpes. Il peut par la même occasion, prendre les dispositions pour limiter le retour des insectes et fournir les meilleurs conseils en ce sens.
Les guêpes sociales sont les espèces les plus agressives, et représentent un risque pour l’homme et les animaux, notamment en cas d’attaques groupées. Diverses solutions permettent de les éradiquer, mais peuvent s’avérer tout aussi risquées. Le recours aux services d’un professionnel comme NGAN Marne demeure la meilleure alternative pour se débarrasser des guêpes en toute sécurité.
Nous intervenons également en partenariat avec le réseau Guêpes-Apens